Tour Spasskaya

Située sur le mur est du Kremlin, à côté de la Place Rouge de Moscou, la Tour Spasskaya (Tour du Sauveur) est la plus haute et la plus remarquable de l'enceinte. La tour dispose d'une énorme horloge chargée d'afficher l'heure officielle de la ville.

Un peu d’histoire

La tour a été construite en 1491 lors du règne de Ivan III. À l’époque, sa porte représentait l’entrée principale de l’enceinte du Kremlin. Cette entrée ne pouvait être utilisée que par les chefs d’états ou les hauts responsables, mais uniquement en descendant de leur cheval et en retirant leur chapeau en signe de respect.

Des années après sa construction, la Tour Spasskaya de Moscou a hérité d’un carillon et après la création de l’URSS, l’aigle impérial a été éliminé de la partie supérieure. À sa place a été installée une étoile rouge qui sert également de girouette.

L’un des symboles de la ville

La Tour Spasskaya est l’un des points de référence de Moscou. Son emplacement sur la Place Rouge, à côté de la Cathédrale Basile-le-Bienheureux l’empêche de passer inaperçue, et tous les visiteurs qui souhaitent connaître Moscou rentrent inévitablement à la maison avec une photo de cette tour.

L’énorme horloger de 6 mètres de diamètre de la partie supérieure de la tour n’indique pas seulement l’heure officielle de la ville, mais il est aussi chargé d’indiquer l’arrivée de la nouvelle année. Des milliers d’habitants se réunissent alors à ses pieds comme d’autres le font à la Puerta del Sol de Madrid ou sous le Big Ben de Londres.

Transport

Métro : Bibliothèque imeni Lenina, ligne 1.