Kremlin

Centre administratif et religieux de la ville, le Kremlin est le cœur de la ville ainsi que l'une des attractions les plus emblématiques non seulement de Moscou, mais de toute la Russie. C'est un lieu historique unique au monde déclaré Patrimoine mondial par l'Unesco.

Construit au XIIe siècle en tant que ville médiévale aux installations de bois, le Kremlin a grandit jusqu’à devenir une enceinte majestueuse, siège de la Principauté de Moscou.

Le mot Kremlin signifie ville fortifiée. En Russie, il est possible de trouver plusieurs kremlin qui sont conservés au cœur de certaines villes médiévales qui se sont maintenant développées autour des remparts.

L'enceinte du Kremlin de Moscou a une superficie totale de 27 hectares encadrés par 2 500 mètres de murailles unies par 20 tours d'une hauteur pouvant atteindre 80 mètres.

Les éléments les plus représentatifs du Kremlin sont ses murs rouges et les girouettes rouges en forme d'étoile au-dessus des tours.

Que voir au Kremlin ? 

Dans l'enceinte du Kremlin de Moscou, nous trouverons des musées, des monuments historiques et des églises, en plus de quelques autres monuements qui ne sont généralement pas visités tels que le Grand Palais du Kremlin, le Palais d'État du Kremlin ainsi que la Résidence Présidentielle.

Église de l'Ascension

Il s'agit d'un monument imposant construit en pierre blanche couronné de coupoles dorées, dont l'intérieur est décoré de peintures murales colorées et d'icônes précieuses.

Cathédrale de l’Annonciation

Construite entre le XVIe et XVIIIe siècle, la Cathédrale de l’Annonciation a été conçue et décorée au goût des tsars qui s’y sont succédés.

Cathédrale de l’Archange-Saint-Michel

Construite entre 1505 et 1508 pour occuper la place d’un temple plus anacien, la Cathédrale de l’Archange est décorée de jolies fresques qui datent du XVIe et XVIIe siècle, en plus d’icônes remarquables et de jolies lampes.

Musée du Palais des Armures

De part une riche collection composée de tout type de trésors royaux, le Palais des armures du Kremlin est l’un des meilleurs musées au monde dans son genre. Tout au long des expositions vous observerez des joyaux, des vêtements, des armes et des armures ou certains des précieux Œufs de Fabergé.

Le Clocher d’Ivan le Grand

S'élevant comme un géant de 80 mètres sur la Place des cathédrales du Kremlin, le clocher d'Ivan le Grand a été la plus haute construction de Moscou pendant plus de 400 ans. À l'intérieur, vous pouvez visiter un musée et profiter d’une vue panoramique sur la ville depuis son point de vue.

Incontournable

Le Kremlin est l’une des attractions les plus importantes de Moscou et de toute la Russie, c’est pourquoi il s’agit presque d’une visite obligatoire lors de votre voyage à Moscou.

Sachez qu’il est très courant de confondre le Kremlin de Moscou avec la Place Rouge et la Cathédrale Basile-le-Bienheureux, mais ces monuments sont tous différents et ils peuvent se visiter séparément.

Horaires

Du 15 mai au 30 septembre : de 9h30 à 18h.
Du 1er octobre au 14 mai : de 10h00 à 18h00.

Prix

Complexe architectural et Place des cathédrales :
Adultes : 700 (9,90 US$).
Moins de 16 ans : entrée gratuite.

Armurerie :
Adultes : 1 (0 US$)
Moins de 16 ans : entrée gratuite.

Visite guidée du Kremlin 47

Transport

Métro : Bibliothèque imeni Lenina, ligne 1.