Tout au long de cette journée, 1% de vos réservations sera destiné à la lutte contre le cancer du sein
Mausolée de Lénine

Construit pendant la période soviétique sous les ordres de Staline, le Muasolée de Lénine est un petit monument situé sur la Place Rouge où vous pourrez voir le corps embaumé de Lénine.

Malgré le souhait de Lénine d’être enterré à côté de sa mère à Saint-Pétersbourg, les ordres de Staline ont été très clairs à ce sujet. Il ordonna l’embaumement de Lénine afin que ce dernier soit exposé au public jusqu’à la fin des temps.  

Le Mausolée de Lénine compte un laboratoire accompagné d’une équipe d’experts (biologistes, biochimistes et anatomistes) qui se charge de maintenir en bon état le corps de Lénine. C’est ainsi que, comme s’il s’agissait d’un récit futuriste tout droit tiré de la série Black Mirror, l’ancien leader est maintenu « en vie » encore et encore.

Afin de rendre cela possible, deux mois par an le corps est traité avec une solution magique et est vêtit de nouveaux vêtements. Il est finalement remis dans son sarcophage en verre, impassible devant les yeux de ses visiteurs.

Une visite qui en vaut la peine ?

Selon nous, il existe une infinité de lieux à voir à Moscou et le Mausolée de Lénine n’est pas l’un des meilleurs d’entre eux. Néanmoins, si vous êtes intéressés par cette visite particulière, l’avantage est qu’elle se trouve sur la Place Rouge, à côté du Kremlin, de la Cathédrale Basile-le-Bienheureux et des Galeries GOUM, vous aurez alors du mal à la rater.

En fonction de la période, de longues files d’attente peuvent se former pour cette visite. En revanche, une fois sur place, la visite reste courte.

Aujourd’hui le futur du mausolée est plutôt incertain, car de plus en plus de voix s’élèvent afin que Lénine soit finalement enterré et qu’il puisse reposer en paix.

Afin de respecter Lénine, il n’est pas permis de prendre des photos à l’intérieur du mausolée. Vous ne pourrez pas non plus entrer avec un chapeau, une casquette ou des lunettes de soleil.

Horaires

Peuvent être modifiés, il est conseillé de les consulter le jour de votre visite. 

Prix

Entrée gratuite.

Transport

À pied depuis la Place Rouge.