La Cathédrale Basile-le-Bienheureux

La Cathédrale Basile-le-Bienheureux

Construite entre 1555 et 1561 sous les ordres d’Ivan le Terrible, la Cathédrale Basile-le-Bienheureux est le symbole de Moscou et de toute la Russie, une construction de rêve digne des meilleurs contes de fées.

La Cathédrale Basile-le-Bienheureux est une fière survivante qui, en se hissant en plein milieu des constructions rigides et monochromes qui caractérisent la période communiste, est restée debout malgré plusieurs incendies, en échappant à l’invasion de Napoléon et en fuyant le cruel plan de démolition de Staline ; qui réussit tout de même à détruire quelques temples comme celui de la Cathédrale du Christ Sauveur.

Une construction emblématique

Elle attire l’attention grâce à sa forme particulière et ses jolis dômes de couleurs et de designs différents, la Cathédrale Basile-le-Bienheureux est le monument le plus connu de Moscou et sa vue est tout un spectacle autant de jour que de nuit, offrant à chacun de ses spectateurs une image inoubliable digne des cartes postales.

Une fois à l’intérieur, nous trouverons un autre temple aux dimensions réduites composé d’un labyrinthe formé par neuf chapelles profusément décorées parmi lesquelles se trouve une tour centrale qui s’élève tel un clocher.

L’un des trésors les plus appréciés de Moscou

Inscrite au Patrimoine de l’Unesco, la Cathédrale Basile-le-Bienheureux est l’un des trésors le plus précieux de Moscou, une merveilleuse construction qui au cours de ses dernières 500 années ont vu passer l’histoire de la ville sous ses yeux.

Lors d’une visite à Moscou, vous passerez inévitablement devant la cathédrale à plusieurs reprises, et il est notamment conseillé d’en profiter aussi bien de jour que de nuit, car elle est magnifiquement illuminée. Tous ces critères font d’elle un lieu incontournable de Moscou. En revanche, la visite de son intérieur reste optionnelle car il ne se distingue pas spécialement. 

On confond souvent la Cathédrale Basile-le-Bienheureux de Moscou avec une partie du Kremlin, car elle est située juste à côté, mais les deux constructions n’ont aucun lien entre elles. En plus du Kremlin, d’autres sites touristiques dignes d’intérêts comme le Mausolée de Lénine ou le Musée historique d'État de Moscou se trouvent aux alentours de la Place Rouge.

Horaires

Tous les jours de 11h00 à 17h00. (Peut varier en fonction des saisons).

Prix

Adultes : 700 (US$9.2).
Moins de 16 ans : entrée gratuite.

Transport

À pied depuis al Place Rouge.