La Cathédrale du Christ Sauveur

La Cathédrale du Christ Sauveur

Située au cœur de Moscou, la Cathédrale du Christ Sauveur est un temple majestueux inspiré de l’église Sainte-Sophie d’Istanbul qui connaît une histoire unique et remplie de faits historiques dignes des meilleurs récits.

Un peu d’histoire

La Cathédrale du Christ Sauveur de Moscou a été construite entre 1839 et 1883 sous les ordres du tsar Alexandre I en hommages aux défunts de la Guerre Patriotique de 1812.

Après la Révolution Russe de 1917, une persécution religieuse a été menée à bien et provoqua la destruction de nombreux temples incluant la Cathédrale du Christ Sauveur.

En 1931, Staline ordonna la destruction de la Cathédrale du Christ Sauveur à l’aide d’explosifs, et il décida de vouer ce nouvel espace libre à la construction du plus haut gratte-ciel du monde. Cette imposante tour devrait s’élever à 415 mètres et être couronnée d’une statue de Lénine de 100 mètres de haut.

Par chance, les chantiers du bâtiment seront interrompus par l’invasion allemande lors de la Deuxième Guerre Mondiale, c’est la raison pour laquelle le projet ne sera finalement jamais mené à bien.

En 1958, après l’échec de la construction du gratte-ciel, une impressionnante piscine a été installée et elle deviendra alors (comme il n’aurait pu en être autrement) la plus grande du monde). Elle était remplie d’eau chaude, ce qui permettait d’en profiter tout au long de l’année.

En 1944 la piscine ferma ses portes et un an après commença la construction de la Cathédrale du Christ Sauveur suivant alors son projet initial. Les chantiers avanceront très vite, et c’est ainsi qu’à peine 5 ans plus tard la cathédrale fut inaugurée.

Visite de la Cathédrale

Derrière une imposante façade de pierre et de marbre blanc couronnée de cinq dômes dorés de style byzantin, vous trouverez un temple aux dimensions extravagantes décorés de morceaux de granite et de pierre aux teintes inimaginables.

Tout comme avec le reste des temples de la ville, la cathédrale offre un récit historique et est décorée de nombreuses icones, images et sculptures parmi lesquelles ressortent celles qui rendent hommage à ceux qui donnèrent leur vie pour le pays pendant la guerre de 1812.

L’une des parties les plus intéressantes de la visite est la montée aux dômes, qui comptent plusieurs terrasses extérieures depuis lesquelles vous profiterez d’une vue panoramique magnifique.

Une visite conseillée

La Cathédrale du Christ Sauveur de Moscou est le plus haut temple orthodoxe au monde et l’un de plus importants de la ville, tout comme la Cathédrale Basile-le-Bienheureux. Sa visite en vaut la peine, surtout pour profiter de la vue panoramique offerte par les terrasses des dômes.

La Cathédrale se trouve tout près du Musée Pouchkine, vous pourriez alors profiter de cette occasion pour visiter les deux au même moment et gagner du temps lors de votre voyage.

Horaires

Tous les jours de 8h00 à 18h00.
L'horaire peut varier en fonction de la date.

Prix

Entrée gratuite.
Montée aux dômes : 400 (5,70 US$).

Transport

Métro: Kropotkinskaya, ligne 1.