Ballet National Russe

Ballet National Russe

Le ballet est l’un des éléments les plus caractéristiques de la culture russe, une danse qui a évoluée au fil du temps jusqu’à être interprétée dans tous les pays du globe.

Originaire d'Italie et d'un style lent et cérémonial, le ballet s'est développé dans l'ancienne Union Soviétique toujours lié à l'idée d'une danse lente, d'un rythme formel et de nombreux changements de positions et d'inclinaisons. Cette idée s'est transformée en une danse avec un rythme beaucoup plus rapide et même vertigineux.

Origine du ballet russe

Les origines du ballet sont fortement liées à l’histoire de Moscou, à l’époque du tsar Pierre I. Son objectif était de renforcer cet atout culturel russe en faisant venir des professionnels de la culture et des artistes dans le pays. Il promu alors les arts et a fait en sorte que l'influence des danses européennes commence à se répandre à travers l'État soviétique.

Le ballet est un type de danse où la créativité est l’un des facteurs clé. C'est ainsi qu'il s'est développé, toujours enrichi des différents chorégraphes et artistes qui ont tenté de réinterpréter ce qui avait été fait auparavant.

L’histoire du ballet

Cette danse a toujours été liée à une idée politique et sociale de la danse. Le ballet était un élément différenciateur de la culture soviétique et a réussi à placer le pays en tête des représentations artistiques et scénographiques.

Il a aidé a renforcé l’image de Russie et la nation a souhaité l’exporter dans l’ensemble du monde. C’est pour cette raison que les représentations données dans les différents pays furent très importantes.

Aujourd’hui encore, la Russie et le reste du monde continuent de poser un regard différent sur cette danse. Bien que dans des villes telles que Paris et d’autres capitales européennes on préfère généralement les danses plus modernes, en Russie, la tradition ainsi que l’art classique priment toujours.

Le ballet à Moscou

Bien qu’il ait vu le jour dans la ville de Saint-Pétersbourg, la ville de Moscou est l’un des centres névralgiques de danse en Russie. Plus concrètement, son Théâtre Bolchoï, temple du ballet et lieu unique pour profiter du ballet à Moscou.

Grâce à la multitude de pièces et de spectacles tout au long de l'année, le Théâtre Bolchoï est l'un des centres les plus importants au monde pour la représentation du Ballet National Russe, que ce soit en danse, en opéra ou même en théâtre.

La compagnie de ballet du Bolchoï, fondée en 1776, est l'une des plus anciennes et des plus importantes au monde.

Profitez du ballet russe à Moscou

Si vous voulez profiter de cette danse dans sa forme la plus pure, le mieux est d'assister à un spectacle en direct.

L'une des meilleures options est d'assister au spectacle 'Kostroma' du Ballet National Russe, l'une des représentations les plus importantes dans le monde du ballet, en plus d'être une expérience allant au-delà de la danse elle-même, nous faisant voyager à travers les sens et l'histoire du peuple russe.

Nous vous recommandons de réserver à l'avance des billets pour le Ballet National Russe dans certains des théâtres les plus importants de Moscou :

Kostroma Show