Musée Pouchkine

Musée Pouchkine

Situé en plein cœur de Moscou, le Musée Pouchkine est l’un des musées de Beaux-Arts les plus importants de Russie. Ses collections riches et variées regroupent des chefs-d’œuvres datant de l’Antiquité à nos jours.

Un peu d’histoire

Le musée Pouchkine de Moscou doit ses origines à Ivan Vladimirovich Tsvetáiev, un professeur qui avait l’espoir de contribuer à l’éducation par la création de ce musée. Sa détermination à réaliser son rêve l'amènera à posséder le terrain central sur lequel le musée sera installé.

Après son inauguration en 1912, le Musée Pouchkine a évolué et grandit à mesure que la ville se transformait à la merci d'événements qui marqueront l'histoire et la personnalité du pays.

La révolution socialiste d'octobre marquera un tournant dans l'histoire du musée qui, après avoir été nationalisé, verra ses collections s'étoffer à pas de géant, nourries de pièces provenant de manoirs abandonnés et de musées fermés.

Visite du musée

Derrière son imposante façade de style classique marquée par des colonnes de style ionique, le Musée Pouchkine compte une collection riche et variée qui inclut plus de 300 000 œuvres parmi lesquelles se trouvent des dessins et gravures, sculptures de l’Ancienne Égypte, vases grecs, peintures d'artistes européens et de nombreuses icônes byzantines.

Monet, Rembrandt, Botticelli, Picasso, Van Gogh, Renoir et Matisse sont quelques-uns des grands maîtres qui sont exposés sur les murs du musée.

L'un des meilleurs

Le Musée Pouchkine de Moscou est l’un des plus importants du pays avec le Musée de l’Hermitage de Saint-Petersbourg, donc si vous prévoyez de passer du temps dans un musée pendant votre séjour en ville, le musée Pouchkine est la meilleure option.

Dans les alentours du musée se trouve la Cathédrale du Christ Sauveur, c'est pourquoi vous pourrez en profiter pour visiter les deux endroits au même moments. 

Horaires

Du mardi au dimanche de 11h00 à 20h00 (jeudi et vendredi jusqu'à 21h00).
Fermé le lundi.

Prix

Adultes : 400 (5,20 US$).
Étudiants : 200 (2,60 US$).
Moins de 18 ans : entrée gratuite. 

Transport

Métro : Kropotkinskaya, Borovitskaya et Biblioteka imeni Lenina.