Tout au long de cette journée, 1% de vos réservations sera destiné à la lutte contre le cancer du sein
Couvent de Novodievitchi de Moscou

Couvent de Novodievitchi de Moscou

Construit en 1524 pour devenir le couvent le plus important et le plus riche de Russie, el Couvent de Novodievitchi de Moscou est un ensemble architectural harmonieux qui fut un lieu de réclusion pour de nombreuses femmes issues de la noblesse.

Un peu d’histoire

Le couvent fut un excellent endroit de réclusion pour les femmes de familles nobles qui se montraient rebelles. C’était d’ailleurs l’excuse préférée d’Ivan le Terrible et de Pierre le Grand pour se libérer de ses impertinentes épouses lorsqu’ils ne voulaient plus d’elle.

Des années après le monastère a laissé derrière son passé turbulent pour devenir une authentique oasis reculée du bruit du monde qui aujourd’hui encore respire une tranquillité sans égal.

Le Couvent en un clin d’œil

L’enceinte du Couvent de Novodievitchi de Moscou rassemble plusieurs églises aux styles architecturaux différents composées de simples murs blancs en contraste avec de remarquables dômes dorés, bleus et verts.

Les deux constructions les plus impressionnantes de l’enceinte sont la Cathédrale Notre-Dame de Smolensk et l’Église de l’intersection.

À côté du Couvent de Novodévichi se trouve le magnifique Lac des Cygnes, un lieu agréable qui servit d’inspiration à Tchaikovsky pour créer son mythique ballet. De nos jours malheureusement, vous n’y trouverez plus de cygnes, bien que cela n’affecte pas le statut de cet endroit emblématique.

Cimetière de Novodévichi

Tout près du Monastère de Novodévichi se trouve le cimetière le plus important de Moscou, le Cimetière de Novodévichi. Avec plus de 27 000 tombes c’est le lieu de repos de quelques-uns des personnages qui ont marqué l’histoire du pays comme l’astronaute Pável Beliáyev, le président Boris Yeltsin ou encore l’écrivain Nikolái Gógol.

L’un des aspects les plus surprenants de ce cimetière particulier est la forme originale de certaines tombes. Celle du ministre des communications a une forme de téléphone, alors que celle de certains commandants de la Deuxième Guerre Mondiale a une forme de tank.

Intéressant, mais pas incontournable

Le Monastère de Novodévichi de Moscou est un sublime complexe architectural qui aux côtés du cimetière a été déclaré Patrimoine Mondial par l’Unesco. Il s’agit d’une visite agréable, bien qu’elle soit un peu éloignée du centre, et nous pensons que les visites incontournables de Moscou sont privilégiées.

Transport

Métro : Sportivnaya, ligne 1.